RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) – méthode alliant hypnose et EMDR

Cette méthode a initialement été élaborée pour le traitement des états de stress post-traumatiques, et a notamment permis d’obtenir des résultats impressionnants sur les vétérans de la guerre du Vietnam aux Etats-Unis. Puissante et rapide, elle permet une mise à distance de l’évènement traumatique et, ainsi, un impact fortement diminué de celui-ci dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, le RITMO est aussi utilisé pour tout type de difficulté : troubles anxieux, phobies, dépendances, deuils, troubles du comportement alimentaire… Il peut être utilisé à tout âge, du nourrisson à la personne âgée.

Les stimulations (oculaires ou par tapotements sur les épaules ou les genoux) permettent à la structure cérébrale stockant le stress de se débloquer afin de laisser circuler à nouveau les informations qui étaient restées bloquées (cristallisant ainsi une problématique), et les techniques d’hypnose permettent une intégration naturelle de ces informations.

Réel travail de collaboration entre le patient et le psychologue, ces séances nécessitent 1h30 pour un travail abouti et efficace.